BTS NDRC

Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le BTS NDRC, (diplôme d’État | BAC +2) forme des vendeurs et des managers commerciaux qui gèrent la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation. Il maîtrise l’ensemble des techniques métier : analyse et développement commercial, promotion des ventes, marketing et merchandising, afin d’optimiser le processus de vente : conquête, transformation et fidélisation du client.

Un rôle clef dans l’entreprise


Dans son rôle d’interface entre le client et l’entreprise, il conseille, prospecte, anime, fait des devis, assure une veille, mène des négociations, rapporte des réclamations, etc. Il accompagne le consommateur grâce aux nouvelles technologies, des sites web aux applications en passant par les applications. Le social selling fait partie de son quotidien pour prospecter et fidéliser sa clientèle et atteindre les objectifs commerciaux de son entreprise.

Un socle de connaissances complet


Le BTS NDRC permet aux candidats de cerner tous ces enjeux relatifs à la relation client. Ce cursus qui s’étale sur deux années leur offre ainsi le socle de connaissances dont ils ont besoin pour réussir leur insertion professionnelle.

L’immersion en milieu professionnel dont vous bénéficierez au cours de votre formation en alternance est un excellent moyen d’appréhender le secteur et de mettre en application vos connaissances. 

Le BTS NDRC en 3 points

Pré requis


Compétences requises

  • Disposer de compétences relationnelles
  • Avoir de l’appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
Niveau requis
  • Diplôme du Baccalauréat ou équivalent
  • Dossier scolaire
Modalité d’inscription
  • Présélection sur dossier de candidature
  • Entretien individuel




Enseignements & Rythme


La formation s’organise autour de 3 pôles d’activités

  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
Durée : 24 mois - 1350 heures
Rythme : 2 jours en formation & 3 jours en entreprise
Niveau validé : BAC+2 / niveau 5
120 crédits




Débouchés


Avec un BTS NDRC, vous pourrez exercer au sein de 3 domaines de la vente : l’activité commerciale, la relation client et le management.

Vous pourrez vous spécialiser dans l’activité commerciale, en devenant :

  • Prospecteur / téléprospecteur
  • Promoteur / animateur des ventes
  • Animateur réseau

Dans la relation client, en travaillant en tant que :

  • Vendeur
  • Représentant
  • Attaché commercial
  • Conseiller – chargé de clientèle
  • Responsable de secteur
  • Ingénieur commercial
  • Courtier – Négociant

Et dans le management d’équipe :

  • Chef – responsable des ventes
  • Superviseur
  • Responsable d’équipe de prospection
  • Responsable de secteur
  • Assistant manager

Les structures où vous pourrez exercer :

Les entreprises de toutes tailles auront besoin de vos compétences. Des PME aux multinationales, la quasi-totalité des entreprises sollicitent des commerciaux pour leur bon fonctionnement.

Vous pourrez être amené à travailler à la fois en « B to C » (Business to consumer) en direct avec les clients, et en « B to B » (business to business) avec les entreprises.

Vous pourrez exercer ces missions dans de multiples secteurs :

  • La production
  • La distribution
  • La vente de services

Plus d’informations sur les débouchés :

Plus d’informations sur France Compétences Poursuite d'études





  • Les dossiers de candidature sont acceptés jusqu’à septembre 2021

  • Prochaine rentrée : octobre 2021

Demande d'information

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